Home
  >  
Section 53
  >  
Chapter 52,238

Comparison of levels and duration of detection of antibodies to bovine viral diarrhea virus 1, bovine viral diarrhea virus 2, bovine respiratory syncytial virus, bovine herpesvirus 1, and bovine parainfluenza virus 3 in calves fed maternal colostrum or a colostrum-replacement product

Chamorro, M.F.; Walz, P.H.; Haines, D.M.; Passler, T.; Earleywine, T.; Palomares, R.A.; Riddell, K.P.; Galik, P.; Zhang, Y.; Givens, M.D.

Canadian Journal of Veterinary Research 78(2): 81-88

2014


ISSN/ISBN: 0830-9000
PMID: 24688168
Accession: 052237119

Les produits de remplacement du colostrum sont une alternative pour fournir une immunité passive aux veaux nouveau-nés; toutefois, leur capacité à fournir des niveaux adéquats d'anticorps reconnaissant les virus respiratoires n'a pas été décrite. L'objectif de la présente étude était de comparer les niveaux d'IgG sériques à 2 jours d'âge et la durée de détection des anticorps contre le virus de la diarrhée virale bovine de type 1 (BVDV-1), le virus de la diarrhée virale bovine de type 2 (BVDV-2), le virus respiratoire syncitial bovin (BRSV), l'herpesvirus bovin de type 1 (BHV-1), et le virus parainfluenza bovin de type 3 (BPIV-3) chez des veaux nourris avec du colostrum maternel (MC) ou du colostrum de remplacement (CR) à la naissance. Quarante veaux nouveau-nés mâles de race Holstein ont été assignés soit au groupe CR ou MC. Les animaux du groupe CR (n = 20) ont reçu deux paquets de substitut de colostrum (100 g d'IgG par paquet de 470 g), alors que les animaux du groupe MC (n = 20) ont reçu 3,8 L de colostrum maternel. Des échantillons sanguins pour la détection d'IgG et d'anticorps contre les virus ont été prélevés de chaque veau à la naissance, à 2 et 7 j d'âge, et à chaque mois jusqu'à ce que les veaux deviennent séronégatifs. Les veaux dans le groupe MC avaient des concentrations d'IgG plus élevées à 2 j d'âge. L'efficacité d'absorption apparente d'IgG était plus grande dans le groupe MC que dans le groupe CR, bien que la différence ne fût pas significative. Les veaux dans le groupe CR avaient des concentrations plus élevées d'anticorps neutralisants envers BVDV durant les 4 premiers mois de vie. Les niveaux d'anticorps contre BRSV, BHV-1, et BPIV-3 étaient similaires dans les deux groupes. Le temps moyen pour atteindre la séronégativité était similaire pour chaque virus dans les deux groupes; toutefois, de plus grandes variations étaient observées dans les niveaux d'anticorps et la durée de détection de l'immunité dans le groupe MC comparativement au groupe CR. Ainsi, le produit CR a fourni des veaux avec des niveaux d'anticorps contre les virus respiratoires bovins communs plus uniformes et de plus longue durée.(Traduit par Docteur Serge Messier).

PDF emailed within 1 workday: $29.90